Une vie autour du développement durable

Dans ce projet, nous allons vous décrire notre réflexion autour du projet “Rovaltain”. Pour cela, nous allons d’abord aborder la façon de présenter le projet aux visiteurs, puis les nouveaux lieux auxquels nous avons pensés, enfin les différentes activités et manifestations qui peuvent être organisées.

Présentation

dessin de la maquette

Maquettes interactives

Le but est de disposer judicieusement plusieurs maquettes dans des points stratégiques afin de faire découvrir rapidement et intéractivement le site de Rovaltain. Les boutons (en rouge) allument les différents bâtiments pour que l’utilisateur puisse les voir facilement. De plus, les écrans permettent d’avoir plus d’informations sur le bâtiment mis en lumière ou d’afficher des messages,par exemple sur des événements à venir. Les bornes incluent des points d’accès Wifi/Bluetooth pour diffuser leur contenu.

Écriteau

Nous avons pensé à mettre sur, devant ou dans chaque bâtiment participant au projet Rovaltain un descriptif détaillé du bâtiment sur un écriteau ou un panneau d’affichage, en précisant les concepts HQE/dev-durable qu'il utilise.

Téléphone portable / Ordinateur

Téléchargement des présentations des bâtiments dans les PDA ou téléphones portables des personnes présente sur le site grâce aux technologies Wifi ou Bluetooth autour des bornes interactives ou de points d’accès spécifiques.

Nouveaux lieux

Nous avons pensé créer un nouveau bâtiment avec un parc contenant toutes les idées présentées ci-dessous, seulement même si nous n’avons pas eu le temps de faire une étude complète sur le coût d’un tel projet, nous pensons que le budget est multiplié par trois ou quatre. Nous nous sommes alors dit que si il n’est pas possible de créer un tel bâtiment, il est au moins possible de créer la piscine et le parc, peut être avec le lieu de restauration à l’intérieur de celui-ci.

Piscine + parc

Piscine naturelle : c’est une piscine auto-gérée, c’est à dire sans ajouts de produits externes, il n’y a aucun traitement, tout est naturel (cf http://www.biotech.fr).

Parc autour de la piscine présentant les produits/végétations régionaux et autour du 45ème parallèle si le climat le permet, sinon faire des serres pour les plantes en nécessitant.

Cette piscine et le parc permettrait de montrer qu’il est possible de se “divertir durablement”

Lieu de restauration/détente (snack ?)

Lieu utilisant des produits « bio/spécialités sur le 45ème parallèle» avec magasin de nourriture, permettant de montrer que l’ont peut manger “développement durable”

Garderie

Il serait très intéressant de créer une “garderie durable”, c’est à dire une garderie utilisant des techniques de développement durable comme le recyclage de l’eau ou des déchets, des jouets en bois, il existe déjà une dizaine de garderies de ce type qui sont des vitrines permettant de faire découvrir qu’il est aussi possible de grandir dans une optique développement durable à un prix équivalent à une garderie classique. De plus , le problème des garderies en France est reconnu, donc cela permettrait aux personnes travaillant sur Rovaltain de faire garder plus facilement leurs enfants.

Hôtel et salle de conférence

Toujours à proximité de la piscine et du restaurant, un hôtel HQE utilisant les technologies actuelles du développement durable (ex : recyclage de l'eau) pour montrer qu’il est possible de “vivre durablement”, mais aussi essayer de rapporter une petite source de revenus au projet Rovalatin. Mais, il pose problème de financement car il demande un investissement très lourd.

Si l’hôtel est créé, ou sinon il serait bien de trouver un lieu dans les bâtiments existants pour intégrer une salle de conférence internationale qui accueillerait différentes conférences, notamment du développement durable. Les conférences pourraient être retransmises via internet pour donner plus de portée à celles-ci.

Film interactif

L’idée est de faire des films interactifs c’est à dire que les spectateurs viennent, choisissent le déroulement et peuvent donner de nouvelles idées qui seront intégrées pour les prochaines séances. Ces films permettraient de sensibiliser les visiteurs au développement durable par exemple avec un films où il faudrait construire une maison, et les visiteurs pourraient agir sur les différents matériaux et les technologies à utiliser, et comparer à la fin leur maison avec des maisons types.

Site Internet

Il réaliserait une présentation du site physique, de la région ainsi que celles ce trouvant sur le 45ème parallèle, du projet, webcam des lieux (piscine/parc car joli), rediffusion des conférences (si conférences), retranscrire les films ou les idées des films sur le site, chat.