Analyse
Le Sujet
Notre projet est de créer un musée permanent à la gare de Valence TGV autour du développement durable et du 45ème Parralèle. Cela doit être fais avec une approche culturelle et scientifique. Cette demande a principalement été faite par le CCSTI Kasciopé de Valence.
Les acteurs de se projet sont toutes les villes formant le site Rovaltain. Celui-ci comprend 46 communes : villes et villages des pays de Romans, Bourg-de-Péage, Tain l’Hermitage et de la plaine de Valence. Traversé par le 45ème parallèle ce territoire constitue la porte Sud de la région Rhône-Alpes et l’entrée dans le monde méditerranéen
Le développement durable est un sujet très vaste. Nous avons choisi de ne pas tout traiter mais d’approfondir sur le développement durable de tous les jours. C’est pourquoi nous avons appelé notre projet « une vie autour du développement durable » Différents lieux de services et de découverte seront donc proposés aux visiteurs afin d’améliorer leur vie quotidienne telles qu’un restaurant, un hôtel, un parc ou encore une garderie.
Pourquoi le site Rovaltain ?
Rovaltain, un positionnement stratégique pour le développement du territoire Rhône-Alpin pôle régional dédié au développement durable et à l’environnement, Rovaltain est actuellement en forte phase d’expansion et prouve aujourd’hui son attractivité pour l’accueil d’activités technologiques et scientifiques liées à l’environnement.
Pourquoi le site de la gare de Valence TGV ?
Pour notre projet nous allons nous attarder sur le site de notre musée : la gare de Valence TGV. En effet celle-ci est reconnu comme “espace à enjeux” par l’État, la Région Rhône Alpes et le Conseil général de la Drôme du fait de son emplacement stratégique sur l’axe Nord/Sud européen, sur le sillon alpin, et au carrefour de voies de communication structurées (A7, A49, TGV, TER)
Vocation but
La région a un réel souhait de créer un site d’information culturelle. Notre musée a donc une vocation pédagogique accessible aussi bien aux enfants, adolescents, adultes qu’à des professionnels... Cela dans le but d’informer afin de changer quelques habitudes de vie néfaste à long terme. Grâce à tout ce qui sera mis en œuvre, les visiteurs seront capable, chacun à leur niveau, de changer certaines choses dans leur vie de tous les jours.
A l’heure actuelle, il y a une réelle envie de faire de la région Rovaltain un pole du développement durable tout comme Grenoble est un pôle sur les micro et nano technologie.
Afin d’aboutir a cette demande nous allons travailler sur ce projet en y incluant une donnée importante, le passage du 45ème parallèle sur le site Rovaltain.
Objectifs à différents terme
L’objectif est assez simple, il est d’informer et d’éduquer les gens sur le développement durable et tout ce que cela comporte.
Avec ce pole nous espérons que la région devienne connue pour son action sur le développement durable.
A moyen terme, nous espérons attirer un maximum de visiteurs particuliers ainsi q’un grand nombre de professionnels, ceux-ci afin de faire avancer le projet de jour en jour. Nous comptons sur la collaboration des chercheurs et des industriels afin de parvenir à nos objectifs.
A long terme, nous espérons pouvoir changer certaines habitudes qui sont aujourd’hui encré dans les foyers. Nous souhaitons également atteindre l’objectif d’avoir fais de la région une référence sur le développement durable.
Opportunités et menaces
Comme pour tout projet le notre a des opportunités mais il est également sujet à des menaces.
Quelles forces ?
A l’heure actuelle il n’existe aucun autre site que l’on pourrai qualifier de concurrent. Le développement durable est une préoccupation récente : notre projet peut donc être qualifié de novateur. Ce projet n’est pas une demande d’une ville isolée mais d’un groupement de communes, ce qui en fait une force.
Quelles faiblesses ?
Le développement durable est devenu un sujet d’actualité depuis peu de temps. Il y a donc une effervescence sur le marché qui peut représenter une grande menace pour notre projet. Nous ne devons pas négliger le fait d’avoir d’ici peu de temps des concurrents directs.
Possibilités technologiques
Pour notre projet, la faisabilité technique n’est pas le problème majeur. Le question que nous devons nous poser et surtout le budget alloué a ce projet. Celui demandera un budget conséquent de réalisation et beaucoup de temps.
Synthèse avec les clés de succès
Les clés de succès sont les suivantes :
- projet novateur
- projet commun
- projet culturel